Vendre son bien à un investisseur professionnel
Un investisseur est un professionnel de l’immobilier qui achète des biens pour ses opérations : rénovation-revente, réhabilitation-revente, division parcellaire, division en lots, etc.
C’est un expert qui révèle au mieux le potentiel d’un bien grâce à son expérience.
Quelle est la différence entre un investisseur professionnel et un agent immobilier ?
Ce sont tous les deux des professionnels de l’immobilier, bons connaisseurs du marché dans lequel votre bien se situe.
Mais l’agent immobilier est un intermédiaire entre un vendeur (vous) et un acheteur alors que le marchand de biens achète lui-même votre bien pour ses opérations immobilières.
Quelle est la différence entre un investisseur professionnel et un acheteur classique ?
Il fait une offre rapidement si votre bien correspond aux investissements qu’il réalise habituellement car il sait précisément le type de biens qu’il cherche. Par ailleurs, il n’achète pas votre bien pour y vivre ou y exercer son activité: il n’est pas ralenti par un déménagement, la scolarisation de ses enfants, les délais de la recherche d’un nouvel emploi ou d’une mutation, etc.
Il fait une offre au meilleur prix car il connaît bien le marché.
Il achète sans conditions suspensives de financement car il dispose de fonds importants.
Quels sont les biens qui intéressent un investisseur professionnel ?
Une grande variété de biens peuvent l’intéresser : maisons avec terrain, terrains sans construction, grandes maisons, immeubles, entrepôts, locaux d’activité…
Même un bien nécessitant des travaux lourds peut l’intéresser : il a les fonds pour y faire réaliser des travaux.
Professionnalisme : il sait précisément quel type de bien il cherche et connaît les subtilités et les écueils des opérations immobilières. Avec lui il n’y aura pas de mauvaise surprise.
Rapidité : une fois les informations essentielles sur votre bien collectées, il peut vous faire une offre en 48h et fera en sorte que le processus se déroule au meilleur rythme. Il a intérêt comme vous que tout se passe avec le plus de fluidité possible.
Pas de rétractation faute de financement : il achète sans clause suspensive de financement.
Pourquoi un investisseur professionnel achète-t-il sans conditions suspensives de financement?
Il dispose de fonds propres importants issus de ses opérations précédentes. S’il s’associe à d’autres marchands de biens ou travaille au sein d’un groupe, ses moyens financiers n’en seront que décuplés. S’il avait besoin d’un financement, il est personnellement, ou via la structure qui l’emploie, bien connu des banques, qui lui prêteront sans difficulté.