Vendre son bien à un promoteur immobilier

Un promoteur immobilier est un acteur de l’immobilier, généralement une entreprise, dont le rôle consiste à assurer la construction de bâtiments neufs sur des terrains.

Promoteur Immobilier

    La recherche et l’achat de terrains où construire

    On parle de prospection foncière. Dans le jargon des promoteurs, le terrain peut être appelé “foncier” ou “parcelle” ou encore “terrain à bâtir”. Sur ces terrains peuvent déjà se trouver des constructions, ou non. Les terrains doivent être constructibles et la surface qui peut y être construite doit être suffisante pour que le promoteur atteigne ses objectifs de rentabilité. Le terrain, c’est le nerf de la guerre de la promotion immobilière : pas de terrain, pas de construction, pas de construction, pas de travail pour le promoteur immobilier.

    La réalisation de tâches administratives

    Pour construire, encore faut-il en avoir le droit. Pour pouvoir lancer des travaux, le promoteur se charge d’obtenir les autorisations auprès des pouvoirs publics, en particulier le permis de construire, auprès de la mairie de la commune où se situe le terrain.

    La définition du projet immobilier

    Un promoteur achète un terrain pour y construire un bâtiment. Il définit donc le projet immobilier qu’il souhaite y développer, notamment en fonction de la localisation du terrain et des règles d’urbanisme : maisons individuelles, immeuble d’habitation, bureaux, espaces commerciaux, etc.

    Il s’entoure d’architectes pour dessiner les plans précis et de bureaux d’études techniques pour lui permettre d’être réalisable techniquement.

    La recherche de financements

    Pour lancer un projet de construction important, il faut des fonds. Le promoteur va en mettre certains de sa poche (on parle de fonds propres) et va chercher des investisseurs ou des prêteurs pour compléter la somme.

    Il agit en quelque sorte comme un particulier qui veut acheter un bien immobilier : une certaine somme sort de sa poche et le reste vient d’autres acteurs, des banques par exemple.

    La définition du cadre de la construction
    Avec un terrain, un projet réalisable, une autorisation administrative et des fonds, le promoteur peut lancer la construction.

    Il fait appel pour cela à des entreprises du BTP (Bâtiment Travaux Publics), qui réalisent les travaux selon le calendrier, les caractéristiques et le prix qu’il a définis.

    La vente du bâtiment
    Elle peut se faire en une seule fois (par exemple la vente d’un immeuble de bureaux à un propriétaire qui les louera à différentes entreprises) ou en plusieurs (vente des appartements d’un immeuble d’habitation à leurs futurs propriétaires).


    Le promoteur est donc le noyau central de la réalisation de bâtiments, il est la clé de voûte des projets immobiliers neufs.

     

    Guide : Promoteur immobilier

    Vendre à un promoteur immobilier

    Vendre son bien à un promoteur immobilier, le moyen d’obtenir le meilleur prix !

    Découvrez le véritable potentiel de votre bien immobilier.

    Test d’éligibilité gratuit et sans engagement