Dans quels cas faire appel à un promoteur immobilier ?
Vous avez une maison ou un terrain à vendre ? Vous pourriez avoir besoin d’un promoteur immobilier. En effet, votre bien peut l’intéresser. Il aura alors pour mission de valoriser au mieux son potentiel. Pour y parvenir, il peut densifier le terrain ou bien construire un bâtiment plus haut de gamme présentant de meilleures qualités techniques (efficacité énergétique par exemple).
Pour savoir si votre bien est intéressant, le promoteur doit déterminer trois grands facteurs :
- Les caractéristiques du terrain et en particulier sa surface (il faut qu’il soit suffisamment grand pour être rentable). De manière générale, plus le terrain est grand et plus il peut être intéressant pour un promoteur : il lui laisse plus de choix sur ce qu’il peut y construire. A titre d’exemple, pour qu’un terrain l’intéresse, un petit promoteur a besoin de pouvoir y construire une surface de plancher de 1 000 m² (un immeuble de 20 logements ayant une taille moyenne de 50 m²).
Mais pas de panique si votre terrain est petit : le promoteur pourra aussi discuter avec vos voisins. Si ces derniers acceptent de lui vendre leur terrain, le promoteur pourra alors imaginer des projets plus grands et donc s’intéresser à l’achat de votre terrain. - La localisation du terrain : elle est importante pour le promoteur, dans la mesure où elle va lui permettre d’imaginer le projet qu’il peut y construire en accord avec les besoins de votre commune et les volontés de votre équipe municipale
- La constructibilité du terrain, c’est-à-dire les m² qu’il est autorisé à construire sur le terrain par les règles d’urbanisme, contenues dans le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la commune. Le calcul de la constructibilité lui permet de trouver ce qu’il appelle une Surface de plancher (SDP) constructible, c’est-à-dire la surface qu’il peut construire.
Passer par un promoteur immobilier présente trois grands avantages :
- Votre bien se vend environ 30% plus cher que si vous passiez par un agent immobilier.
- Un promoteur immobilier est plus fiable qu’un particulier qui a besoin d’un prêt immobilier et de l’accord de sa banque.
- La démarche de vente est beaucoup plus rapide qu’avec un particulier. Il n’y a pas d’intermédiaire – d’agent immobilier – entre eux et vous.