Quels sont les différents professionnels de l’immobilier ?
Promoteurs, architectes, bureau d’étude,… L’immobilier est un secteur complexe avec une grande variété d’acteurs. Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Pour y voir plus clair, nous vous proposons ici une définition des grands métiers de l’immobilier.
Agents immobiliers :
Intermédiaire entre deux ou plusieurs parties pour la réalisation d’un achat, d’une vente ou d’une location d’immeuble, de fonds de commerce ou de parts de société.
Architecte :
Professionnel qui est chargé de définir l’implantation, la composition, les volumes et la cohérence architecturale d’un bâtiment. Il est obligatoire pour tout projet faisant l’objet d’une demande de permis de construire.
Bureau d’étude :
Structure chargée de répondre à toutes les problématiques techniques d’un projet immobilier. L’utilisation d’un bureau d’étude est fréquente pour l’étude de la pollution des sols ou le désamiantage d’un bâtiment.
Bâtiment et Travaux Publics (BTP) : l’ensemble des activités et des corps de métiers intervenant dans le cadre de la construction d’édifices et d’infrastructures publics et privés
Courtier en financement :
Professionnel qui sert d’intermédiaire entre deux personnes dans la réalisation d’une opération de banque.
Diagnostiqueur :
Professionnels qui visent à informer l’acquéreur ou le locataire sur certains aspects du logement qu’il projette d’acheter ou de louer comme l’état des installations électriques, le taux d’amiante ou encore le risque d’exposition au plomb.
Géomètre :
Expert qui mesure, délimite et évalue les biens immobiliers. Il peut vous être utile pour mesurer la superficie de votre parcelle.
Maître d’œuvre :
Celui qui conçoit et dessine un projet immobilier et qui en dirige le chantier. Il est nommé par le maître d’ouvrage. Les architectes sont ainsi régulièrement désignés comme maître d’œuvre d’un projet.
Maître d’ouvrage :
Personne physique ou morale, commanditaire du projet et qui en supporte le coût financier. Il définit les objectifs de son projet, le calendrier prévisionnel ainsi que le budget consacré pour.
Marchands de biens / Investisseurs professionnels :
Personne dont l’activité professionnelle est d’acheter et de vendre des biens immobiliers. Le marchand de biens se distingue de l’agent immobilier en tant qu’il est propriétaire du bien qu’il vend ou revend, alors qu’un agent immobilier n’est qu’un intermédiaire entre un vendeur et un acheteur d’un bien immobilier.
Notaire :
Officier public chargé d’authentifier les actes juridiques d’une transaction.
Promoteur immobilier: intermédiaire, coordinateur d’une pluralité d’acteurs à l’initiative des projets de construction, et (qui) en suit les différentes étapes jusqu’à leur livraison aux acquéreurs.
Prospecteur/ Développeur foncier :
Personne qui recherche des terrains à acheter pour le compte d’un promoteur immobilier.
Responsable/directeur programme :
Personne qui a la responsabilité globale d’un programme immobilier dans tous ses aspects (technique, juridique, commercial, financier, social…). Sa tâche consiste à réaliser le montage, la coordination et le suivi de son ou ses programmes, de la rédaction du programme jusqu’à la livraison de l’ouvrage.
Responsable technique :
Le responsable technique contrôle et garantit l’exécution des travaux dans le strict respect des coûts, des délais, de la réglementation et de la qualité depuis la conception du projet jusqu’à la livraison de l’ouvrage.
Service d’urbanisme de la Mairie :
Service qui a pour principale mission l’application des réglementations liées à la construction ou à la rénovation des bâtiments. Il est également compétent en matière de contrôle des immeubles (édifices menaçant ruine, biens sans maître, abandon manifeste).