Le vocabulaire de l’immobilier

« Cadastre », « bail », « PLU », … Comme tous secteurs, l’immobilier a son jargon. Pour les profanes, pas toujours facile de s’y retrouver ! Voici donc le lexique du vocabulaire immobilier pour vous permettre de connaître les grands termes de l’immobilier.

Le lexique du vocabulaire immobilier

Acte authentique de vente : il s’agit du contrat final de vente de votre bien immobilier, authentifié par un notaire.

Bail : contrat de location engageant deux parties.

Bien immobiliers : type de bien dit « immobiles » : terrains, maisons ou appartements. Il existe 3 types de biens immobiliers : les immeubles par nature (terrains et bâtiments rattachés au sol), les biens immobiliers par destination (les biens meubles attachés par le propriétaire à un bien immobilier) et ceux qui le sont par l’objet auquel ils s’appliquent (servitudes, services fonciers, usufruit des biens immobiliers).

Cadastre : registre public où sont consignés les renseignements propres aux caractéristiques des terrains.

Conditions suspensives : des précisions apportées à la promesse de vente. Elles servent à suspendre l’exécution du contrat de vente dès lors qu’un événement n’est pas survenu – l’obtention d’un permis de construire par exemple.

Déclaration préalable : document administratif qui permet à l’administration de vérifier qu’un projet de construction respecte bien les règles d’urbanisme en vigueur.

Étude de faisabilité : étude qui permet au promoteur d’évaluer le potentiel de votre bien, c’est-à-dire ce qu’il pourra construire sur votre terrain.

Foncier : terrain, dans le jargon des promoteurs.

Friche : terrain sur lequel se trouvent des bâtiments désaffectés, dans le jargon de l’immobilier.

Permis de construire : document délivré par la mairie et permettant de débuter une construction nouvelle si elle répond aux exigences du PLU.

PLU : le plan local d’urbanisme est le principal document de planification de l’urbanisme au niveau communal. Il définit notamment quels terrains sont constructibles ou non et les règles qui s’appliquent aux nouvelles constructions.

Promesse de vente : la promesse unilatérale de vente engage un propriétaire à vendre son bien et un promoteur à l’acheter sous des conditions particulières pendant une période donnée.

Promoteur immobilier : un professionnel de l’immobilier dont le rôle est d’assurer la construction de bâtiments neufs sur des terrains.
Prospection foncière ou développement foncier : recherche de terrains à acheter, dans le jargon des promoteurs.

Servitudes : autorisation donnée par un propriétaire à un ou plusieurs voisins pour jouir de sa propriété.

Surface de Plancher (SDP) : La surface de plancher correspond à la somme des surfaces de tous les niveaux construits, clos et couvert, dont la hauteur de plafond est supérieure à 1,80 m.

SHAB (Surface Habitable) : surface qui se calcule à partir de la SDP. Elle correspond à l’espace qu’occuperont réellement les habitants. Pour obtenir cette surface, il faut déduire de la surface totale celles de la cave, du sous-sol, du garage, de la remise, du balcon, de la véranda, de la terrasse, des combles non aménagés, du séchoir extérieur à l’habitation, des locaux communs et des dépendances des logements.

Taxe foncière : impôt local qui doit être payé par les propriétaires de biens immobiliers imposables que son les terrains à usage industriel, les locaux commerciaux, les parkings et les logements, qu’ils soient habités par leurs propriétaires ou mis en location.
Taxe d’habitation : impôt local qui concerne tous les logements, résidence principale comme secondaire, et qui doit être payé par les occupants, propriétaires ou locataires.

GAGNEZ AU MOINS 30% DE PLUS SUR LA VENTE DE VOTRE BIEN

Remplissez le formulaire gratuit et sans engagement :