Pourquoi vendre son terrain à un promoteur immobilier ?
Il se vendra tout simplement plus cher
Les promoteurs immobilier achètent généralement des biens immobiliers à un prix au moins 20 à 30 % plus cher que celui du marché, de particulier à particulier ou via des agences. Ils peuvent le faire car leur métier est de valoriser au mieux les terrains : ils n’achètent pas que votre bien, mais également son potentiel constructible.
L’état de votre bien n’importe pas
Les promoteurs vous proposeront également d’acheter votre bien plus cher que le marché car le processus de vente propre à leurs projets s’étend sur une durée moyenne de 16 mois, période pendant laquelle vous vous engagez à vendre votre bien au promoteur et pendant laquelle il s’engage à l’acheter de son côté via une promesse de vente. Sans cette offre d’achat attractive de la part du promoteur, le propriétaire aurait tout intérêt à se tourner vers des agences pour vendre le bien plus rapidement.
Vous n’aurez à faire à aucun intermédiaire
En tant qu’intermédiaires, les agences immobilières commissionnent des frais sur les ventes: 70 % à 90 % de cette commission peuvent ainsi revenir à l’enseigne, et le reste est rétribué à l’agent en prime. En passant par un promoteur, vous n’avez pas de frais de commission de ce type à payer. Si vous souhaitez vendre votre bien à un promoteur immobilier pour profiter d’un prix de vente supérieur au marché, mieux vaut s’adresser directement à lui.